téléphone portable, souris d'ordinateur et symbole @
Vos activités bancaires
Association des banquiers canadiens

Services bancaires numériques : accès sécurisé, outils intelligents et comptes gouvernementaux

Article

Les technologies novatrices révolutionnent la façon dont les consommateurs au Canada gèrent leur argent, qu’il s’agisse d’épargne, de dépense ou de paiement de factures.

Même si le virage numérique bancaire semble accéléré, il repose sur une valeur immuable : la confiance. Les consommateurs comptent toujours sur leurs banques pour des services sécurisés et fiables, et les banques leur offrent de nouveaux outils, des supports intelligents, ainsi qu’un accès protégé aux services en ligne du gouvernement fédéral.

En tout temps et de n’importe où : la montée des services bancaires numériques

Les services bancaires en ligne sont le moyen le plus populaire pour effectuer des opérations bancaires. En effet, la majorité des Canadiens (87 %) ont recours aux modes numériques, et plus des deux tiers (77 %) effectuent numériquement la plupart de leurs opérations bancaires, que ce soit en ligne ou sur les applications bancaires mobiles. Consultez les détails dans l’article Les Canadiens et leurs activités bancaires.

Les banques sont conscientes de la volonté générale d’utiliser davantage les services bancaires mobiles et en ligne. Elles ont donc prévu de nombreuses ressources numériques afin d’aider leurs clients dans cette transition. Consultez les détails au sujet des outils et des manuels prévus à cette fin sur cba.ca/article/aider-les-gens-a-gerer-leurs-finances-durant-temps-difficiles

Maintien de l’importance des succursales

Malgré la croissance et l’adoption des options bancaires numériques, les succursales demeurent une composante clé des services bancaires au Canada. En effet, c’est là où est fournie la gamme complète de services de gestion financière. Afin de mieux répondre aux besoins des clients, un grand nombre de succursales prolongent leurs heures d’ouverture et ouvrent même les samedis et les dimanches.

GAB plus intelligents pour des services bancaires quotidiens plus commodes

Les guichets automatiques bancaires (GAB) demeurent un choix fiable lorsqu’il s’agit de retrait et de dépôt d’argent ou de paiement de factures. Certains GAB en font plus : comptent les billets de banque pour vous, impriment des reçus avec image et des mini‑relevés, fournissent un historique des paiements et prévoient des dépôts sans enveloppe. N’oubliez pas d’utiliser surtout les GAB de votre propre institution financière afin d’éviter les frais de commodité.

Accès aux comptes gouvernementaux via les coordonnées bancaires

Les banques canadiennes offrent un accès sécuritaire et fiable aux services numériques, tant bancaires que fédéraux. Grâce à un partenariat avec le gouvernement fédéral, vous pouvez vous servir de vos coordonnées de connexion aux services bancaires en ligne afin d’accéder aux services en ligne de l’Agence du revenu du Canada, dont :

  • Mon dossier
  • Mon dossier d’entreprise
  • MonARC, application mobile téléchargeable sur le site de l’ARC
  • MesPrestations ARC, application mobile téléchargeable sur le site de l’ARC
  • Centre de service national de prêts aux étudiants

Le gouvernement n’utilise pas votre déclaration de revenus aux seules fins d’imposition, mais aussi pour déterminer votre admissibilité à des prestations et à des crédits importants. Ainsi, votre déclaration vous donnerait droit à des soutiens financiers comme l'allocation canadienne pour enfants et le crédit pour TPS/TVH même si vous n’aviez que peu ou pas de revenu.

Banques et intelligence artificielle

Les banques utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle et l’analyse de données dans l’exploration des besoins de leurs clients en vue de leur offrir des conseils financiers personnalisés, adaptés à leurs objectifs personnels et à leurs habitudes de consommations. Consultez les détails sur les innovations bancaires et ce que vous offre votre banque : cba.ca/article/innovations-bancaires-alimentees-par-la-technologie.

L’accessibilité d’abord

Les banques du Canada sont des chefs de file dans l’aménagement d’environnements accessibles pour leurs employés et leurs clients. Elles sont déterminées à répondre aux besoins des personnes handicapées en prévoyant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité.

La plupart d’entre elles ont prévu des groupes dédiés à l’accessibilité au sein de leurs services de ressources humaines et de technologie de l’information, leur donnant comme mandat de prévoir des installations et des services sans obstacles dans les succursales, les bureaux, aux guichets automatiques, ainsi qu’à travers les canaux en ligne et mobiles.

Les banques sont conscientes des obstacles auxquels les personnes handicapées font toujours face, malgré les grands progrès réalisés en matière d’inclusion au Canada. Elles sont déterminées à poursuivre le travail afin de perfectionner la conception de leurs produits et services et les rendre encore plus facilement accessibles. Consultez notre site Web pour de plus amples renseignements sur l’accessibilité des services bancaires.

Des questions?

Pour toute question générale au sujet des services bancaires au Canada, veuillez communiquer avec nous au 1‑800‑263‑0231 ou à inform@cba.ca.

Renseignements additionnels

Outils d’aide pour les services bancaires numériques

Exemples d’innovations bancaires et technologie

Déclaration sur l’accessibilité de chaque banque


Articles connexes