Article
Les marchés en ligne présentent de belles occasions pour vendre des articles que vous n’avez jamais utilisés ou que vous n’utiliserez plus, d’un appareil jamais sorti de sa boîte à un panier de jouets plein de poussière. Quoiqu’ils offrent d’excellentes occasions pour acheteurs et vendeurs, ces marchés attirent également les escrocs. Ainsi, il faut toujours être vigilant quand on utilise ces plateformes.
Voici quelques conseils et signes révélateurs qui vous donneront les moyens de vous protéger et d’effectuer vos transactions en toute confiance.
Achats sécuritaires sur les marchés en ligne
Signes révélateurs
- Des prix trop bas pour être vrais – Lorsque les prix sont incroyablement trop bas, il s’agit souvent d’une fraude.
- Le vendeur insiste à poursuivre la conversation ou à effectuer le paiement sur une autre plateforme – Il peut s’agir d’une tactique pour que son jeu ne soit pas détecté.
- Le vendeur refuse une rencontre en public – Il insiste plutôt sur une rencontre dans une résidence privée ou dans un endroit isolé.
- Le vendeur exhibe un comportement insistant – Il semble impatient pour que le paiement soit vite effectué, ce qui signifie probablement qu’il cache quelque chose.
Moyens de vous protéger
- Utilisez toujours des moyens de paiement sécurisés prévus sur la plateforme s’il y a lieu – Pour les transactions en personne, utilisez l’argent liquide ou les transferts électroniques, mais jamais une carte‑cadeau ou de la cryptomonnaie.
- Étudiez soigneusement les annonces et les profils – Évitez les annonces qui comportent des descriptions vagues et des incohérences. Vérifiez la cote du vendeur, les commentaires et sa période d’activité.
- Acceptez seulement les rencontres en public, dans des lieux sûrs – Choisissez un endroit bien éclairé et achalandé, comme un centre commercial ou un café populaire. De nombreux postes de police prévoient également des zones d’échange sécurisées. Envisagez d’amener un ami ou d’informer un proche de vos plans.
- Inspectez les articles avant de payer – Testez les produits électroniques, vérifiez s’il y a des vices cachés et confirmez l’authenticité des articles.
Ventes sécuritaires sur les marchés en ligne
Signes révélateurs
- Le compte de l’acheteur est récent et ne renferme aucun historique – Même si ce point ne signifie pas que l’acheteur est un escroc, vous devrez user de prudence.
- L’acheteur vous envoie un paiement supérieur au prix demandé ou décide de vous raconter l’histoire derrière sa volonté d’obtenir le produit – Il s’agit souvent du déclenchement de l’arnaque du paiement en trop ou de la fraude avec de faux billets.
- L’acheteur vous propose des modes de paiement inusités – Les escrocs ont recours aux paiements par carte‑cadeau ou cryptomonnaie. Ils éviteront les plateformes de paiement habituelles, les transferts électroniques et l’argent liquide.
- L’acheteur vous envoie un lien en vous demandant vos renseignements bancaires, comme le mot de passe de votre compte.
Moyens de vous protéger
- Acceptez seulement les paiements par argent liquide ou par transferts électroniques vérifiés. Faites très attention aux messages de paiement suspects. Par exemple, si vous avez activé le dépôt direct des transferts électroniques, considérez comme une tentative d’hameçonnage tout message qui contient un lien.
- Faites attention aux demandes inusitées et évitez les livraisons. À moins que la plateforme du marché en ligne n’ait prévu un service de livraison sécurisé, n’envoyez jamais un article avant d’avoir reçu le paiement. Vous devez aborder avec une grande prudence les demandes de livraison à l’international ainsi que les demandes de recours à des messagers inconnus.
- Ne communiquez jamais à l’acheteur vos renseignements personnels ou financiers, comme le numéro de votre compte bancaire ou votre adresse à domicile.
Plus d’informations
En fin de compte, que vous soyez vendeur ou acheteur, faites confiance à votre instinct. Si vous vous sentez mal à l’aise, mettez fin à la conversation ou annulez la rencontre.
Rester sur ses gardes est le meilleur moyen d’éviter la fraude. Si vous tombez sur une arnaque, consultez notre guide Signalement des arnaques au Canada pour savoir comment la signaler.
Pour être au courant des nouvelles formes de fraude, consultez notre section Protégez‑vous des arnaques.